Orientations linguistiques:

Afrikaans - une des langues du groupe germanique occidental. C'est la langue des Boers, descendants des colons néerlandais et allemands en Afrique du Sud. Jusqu'au début du XXe siècle, elle était considérée comme un dialecte du néerlandais. Aujourd'hui, l'afrikaans est l'une des 11 langues officielles de la République d'Afrique du Sud, également parlée en Namibie. En outre, de petites communautés de locuteurs d'afrikaans vivent dans d'autres pays d'Afrique australe : Botswana, Lesotho, Eswatini, Zimbabwe, Zambie.
Albanais - la langue des Albanais, utilisée en Albanie, au Kosovo, en Serbie méridionale, au Monténégro, en Macédoine et en Grèce.
Allemand - la langue officielle de l'Allemagne, de l'Autriche et du Liechtenstein, et l'une des langues officielles de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique. Elle est parlée par environ 110 millions de personnes dans le monde.
Amharique - la langue du peuple Amhara et la langue officielle de l'Éthiopie. Le nombre de locuteurs de l'amharique en Éthiopie est d'environ 25 millions. Il est également parlé par certaines nationalités des pays voisins (en Érythrée, en Somalie et dans l'est du Soudan).
Anglais - la langue nationale de l'Angleterre, des habitants des États-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Arabe - la langue des Arabes. Elle est divisée en cinq dialectes différents qui, d'un point de vue linguistique, sont fondamentalement des langues différentes. C'est la langue officielle de 25 pays.
Arménien - langue nationale de la République d'Arménie. Outre l'Arménie, un nombre considérable d'Arméniens vivent en Russie et aux États-Unis, en Géorgie, en Iran, en Syrie et au Liban.
Assamais - une langue du groupe indo-aryen de la famille indo-européenne. C'est la langue maternelle d'environ 15 millions de personnes vivant principalement dans l'État d'Assam, au nord-est de l'Inde, et dans les États voisins. La langue écrite est basée sur un alphabet bengali adapté.
Aymara - l'une des deux familles linguistiques dominantes dans les Andes, avec le quechua. L'aymara est parlé par 2,2 millions de personnes en Bolivie, 350 000 au Pérou et quelques personnes au Chili et en Argentine.
Azéri - langue officielle de la République d'Azerbaïdjan. Outre l'Azerbaïdjan, un nombre important de locuteurs natifs de la langue azerbaïdjanaise vivent en Iran et en Russie.
Bambara - langue du peuple bambara ou bamana, parlée principalement dans le centre de la partie occidentale de la République du Mali. Elle a le statut de langue nationale et est la principale langue de communication interethnique au Mali. Le nombre de locuteurs du bambara en tant que langue maternelle est estimé à 4 millions et en tant que seconde langue à environ 10 millions.
Basque - le peuple basque vit dans le nord-ouest de l'Espagne et le sud-ouest de la France. Il y a environ 1 million de locuteurs basques.
Bengali - la langue nationale des Bengalis. C'est la langue officielle de l'Inde et du Bangladesh. Le nombre total de locuteurs est d'environ 250 millions.
Bhodjpouri - langue indo-aryenne parlée dans les États indiens du Bihar, du Jharkhand et dans certaines parties de l'Uttar Pradesh. Elle est également parlée par des minorités en Guyane, au Suriname et dans les îles de Trinité-et-Tobago et de Maurice.
Biélorusse - la langue nationale des Biélorusses, le principal groupe de population de la Biélorussie. À l'heure actuelle, elle est peu utilisée au Belarus même en raison de l'usage important du russe.
Birman - langue du peuple bamar et langue officielle du Myanmar (ancienne Birmanie).
Bosniaque - la langue du groupe slave méridional, considérée comme un ethnolect du serbo-croate.
Bulgare - la langue officielle de la Bulgarie. Elle est également utilisée en Grèce, en Roumanie, en Serbie, en Macédoine et en Turquie.
Catalan - la langue officielle des provinces espagnoles de Catalogne, de Valence et des îles Baléares.
Cebuano - distribué aux Philippines sur l'île de Cebu.
Chinois simplifié - forme simplifiée d'écriture des caractères chinois utilisée depuis 1956 en République populaire de Chine, ainsi qu'actuellement à Singapour et parmi les Chinois vivant en Malaisie et dans d'autres pays.
Chinois traditionnel - forme traditionnelle d'écriture des caractères chinois utilisée par les Chinois de Taïwan, de Hong Kong, de Macao et de quelques autres pays.
Cingalais - la langue maternelle du peuple cinghalais. Il s'agit du groupe ethnique le plus important du Sri Lanka, avec environ 16 millions de personnes.
Coréen - la langue officielle de la Corée du Sud et de la Corée du Nord. Elle est également parlée dans une certaine mesure en Chine, au Japon, aux États-Unis, en Russie et dans les pays d'Asie centrale.
Corse - Corseun dialecte de la langue italienne. Il est parlé sur l'île de Corse (France) et dans le nord de la Sardaigne. Le nombre total de locuteurs est d'environ 100 000.
Créole haïtien - langue parlée par la population d'Haïti. Elle est également parlée dans plusieurs autres régions des Amériques où vivent des Haïtiens. Le nombre de locuteurs est d'environ 12 millions en Haïti et d'environ 2 millions dans les autres pays. Formée sur la base de la langue française.
Croate - la langue officielle de la Croatie, de la Bosnie et de l'Herzégovine. Elle est parlée par environ six millions de personnes.
Danois - la langue officielle du Danemark, l'une des langues scandinaves. Elle est également parlée dans une moindre mesure dans le nord de l'Allemagne.
Divéhi - langue dhivehi ou langue maldivienne. Langue officielle des Maldives, elle est également parlée dans le territoire indien de Lakshadweep, sur l'île de Minicoy. La langue est parlée par environ 371 000 personnes, dont 356 000 aux Maldives et environ 15 000 en Inde.
Dogri - langue du peuple Dogra en Inde du Nord, appartient aux langues indo-aryennes du sous-groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Autrefois, le dogri était considéré comme un dialecte du punjabi, mais il est aujourd'hui reconnu comme une langue indépendante. Le dogri est parlé par 2,1 millions de personnes. Il est reconnu comme langue officielle au Jammu et au Cachemire.
Espagnol - est la langue maternelle de 360 millions de personnes et la langue officielle de 20 pays.
Espéranto - est la langue maternelle de 360 millions de personnes et la langue officielle de 20 pays.
Estonien - la langue officielle de la République d'Estonie. Le nombre de locuteurs est d'environ 1,1 million de personnes.
Ewe - Ewelangue de la macro-famille nigéro-congolaise, parlée au Ghana, au Togo et au Bénin. Le nombre de locuteurs est d'environ 5 millions de personnes.
Frison - une langue ou un groupe de langues frisonnes, qui appartient au groupe des langues germaniques occidentales. Elle est parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas, y compris dans les îles frisonnes occidentales de Terschelling et Schirmonnikog, et dans le nord-ouest de l'Allemagne, dans le Sutherland. Le nombre total de locuteurs est d'environ 350 000 à 75 000.
Gaélique - l'un des représentants de la branche Goydel des langues celtiques, dont les locuteurs - le peuple gaélique celtique - vivaient traditionnellement dans les Highlands d'Écosse et les Hébrides. Le nombre de locuteurs en Écosse est de 87 000 personnes.
Galicien - la langue officielle de la province espagnole de Galice. Elle est grammaticalement très proche du portugais.
Gallois - la langue des Gallois, appartient au groupe britannique des langues celtiques, utilisées au Pays de Galles.
Géorgien - la langue officielle de la Géorgie. La langue géorgienne est parlée par environ 4 millions de personnes. Elle est très répandue en Géorgie et dans la diaspora géorgienne en Russie, en Ukraine, en Arménie, en Azerbaïdjan, aux États-Unis, en Iran et en Turquie.
Grec - la langue officielle de la Grèce et de la République de Chypre. Elle est quelque peu utilisée en Turquie, en Bulgarie, en Macédoine et en Albanie.
Guarani - langue amérindienne parlée dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, principalement au Paraguay. C'est l'une des deux langues officielles du Paraguay et l'une des 37 langues officielles de la Bolivie. Elle a également le statut de langue officielle dans les provinces de Misiones et Corrientes en Argentine. Le nombre total de locuteurs est de 4 800 000.
Gujarati - la langue des Gujarati qui vivent dans l'ouest de l'Inde. C'est l'une des 23 langues officielles de l'Inde. Dans la langue parlée par environ 46 millions de personnes.
Haoussa - les habitants du Nigeria constituent une grande partie de la population du nord du pays. Distribué également au Cameroun, au Niger et au Tchad.
Hawaïen - une des langues de la famille des langues austronésiennes ; autrefois la langue principale des îles hawaïennes. La communauté la plus importante et la plus peuplée de natifs hawaïens vit sur l'île de Ni'ihau. Environ 27 000 personnes utilisent l'hawaïen comme première langue.
Hébreu - la langue officielle d'Israël. Pendant 18 siècles, elle a été considérée comme une langue morte, avant d'être ramenée à la vie au XXe siècle et adaptée en tant que langue de conversation pour l'État d'Israël.
Hindi - la langue la plus répandue en Inde, parlée dans la plupart des régions du nord et du centre du pays. Elle est parlée par environ 480 millions de personnes.
Hmong - la langue de la nation Miao qui n'a pas d'État. Les locuteurs natifs du hmong vivent principalement dans le sud de la Chine, au Laos, au Viêt Nam et en Thaïlande. Une petite communauté de 170 000 Miao vit aux États-Unis.
Hongrois - la langue officielle de la Hongrie. Outre la Hongrie, il est utilisé dans la région des Carpates en Ukraine, ainsi qu'en Serbie, en Roumanie, en Slovaquie, en Croatie et en Slovénie.
Igbo - langue du peuple Igbo, qui vit dans le sud-est du Nigeria. Le nombre de locuteurs s'élève à plus de 18 millions. Elle appartient aux langues bénino-congolaises et est constituée d'un ensemble de dialectes, dont certains sont des langues assez distinctes.
Ilocano - une des langues philippines, la langue du peuple Iloco. C'est la principale langue de communication interethnique des peuples vivant dans la partie nord de Luzon et la troisième langue la plus parlée aux Philippines. Au total, aux Philippines, elle est parlée comme langue maternelle par environ 7,7 millions de personnes et 2,3 millions comme seconde langue.
Indonésien - une des langues austronésiennes. C'est la langue officielle et la langue de communication interethnique en Indonésie. Elle a également le statut de langue de travail au Timor oriental. Selon diverses estimations, entre 30 et 50 millions de personnes l'utilisent pour communiquer au quotidien. Le nombre total de locuteurs de la langue, dans une certaine mesure, est d'environ 200 millions.
Irlandais - la langue nationale de l'Irlande. À l'heure actuelle, elle n'est pas très répandue en raison de l'utilisation massive de l'anglais.
Islandais - la langue officielle de l'Islande. La majorité de ses locuteurs vivent en Islande.
Italien - la langue officielle de l'Italie, du Vatican, de Saint-Marin et de la Suisse. Elle est parlée par pas moins de 70 millions de personnes.
Japonais - la langue nationale des Japonais. C'est la langue maternelle de 125 millions de personnes, avec 140 millions de personnes qui la parlent couramment
Javanais - Il est parlé à Yogyakarta, au centre et à l'est de Java, ainsi que sur la côte nord de Java Ouest en Indonésie. Le nombre total de locuteurs est de 78 millions de personnes.
Kannada - la langue des habitants du sud-ouest de l'Inde. Elle est parlée par environ 38 millions de personnes.
Kazakh - la langue officielle de la République du Kazakhstan. Pour environ 11 millions de personnes, le kazakh est la langue maternelle. Au total, 16 millions de personnes parlent le kazakh. Le kazakh est très répandu au Kazakhstan, mais aussi en Mongolie, en Chine et en Russie.
Khmer - Il est parlé par environ 20 millions de personnes, principalement au Cambodge, ainsi qu'en Thaïlande, au Laos et au Viêt Nam.
Kinyarwanda - est une langue du peuple rwandais, appartenant au groupe bantou de la famille des langues nigéro-congolaises. Elle est parlée principalement au Rwanda, où elle est langue officielle, ainsi que dans le sud de l'Ouganda et l'est de la République démocratique du Congo. Le nombre total de locuteurs est supérieur à 7 millions.
Kirghiz - la langue du peuple kirghize et la langue officielle du Kirghizstan, appartenant au groupe kirghiz-kypchak des langues turques. Au Kirghizstan, le kirghiz est la langue maternelle de 3,8 millions de personnes. Les ethnies kirghizes vivant en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, en Chine, en Russie, en Afghanistan et dans d'autres pays sont également des locuteurs natifs du kirghiz.
Konkani - langue indo-aryenne appartenant à la famille des langues indo-européennes et parlée sur la côte ouest de l'Inde, dans la région du Konkan. Elle compte environ 7,6 millions de locuteurs. Le konkani est la langue officielle de l'État de Goa.
Krio - Langue créole basée sur l'anglais, langue nationale de la Sierra Leone. Elle est largement utilisée comme lingua franca. Elle est parlée dans une certaine mesure par 97 % de la population. C'est la langue maternelle d'environ 300 000 créoles.
Kurde - ou kurde du Nord est le dialecte kurde le plus courant. Le kurmandji est parlé dans toutes les régions du Kurdistan (Turquie, Syrie, Irak, Iran). Le nombre total de locuteurs est d'environ 15 millions.
Kurde Sorani - ou kurde central est le deuxième dialecte kurde en nombre de locuteurs. Il est parlé en Irak dans la partie sud-est du Kurdistan méridional, ainsi que dans la partie ouest de l'Iran. Le nombre total de locuteurs est de 8 millions.
Laotien - la langue officielle du Laos, et elle est également parlée dans le nord-est de la Thaïlande
Latin - la langue officielle du Vatican et de l'ordre de Malte.
Letton - la langue officielle de la République de Lettonie. Le nombre de locuteurs est d'environ deux millions de personnes.
Lingala - langue du groupe des langues bantoues, parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo. Elle est parlée par plus de 10 millions de personnes au total.
Lituanien - la langue officielle de la République de Lituanie. Outre la Lituanie, il est également utilisé dans une moindre mesure en Pologne, au Belarus et dans la région de Kaliningrad en Russie.
Luganda - ou Ganda est une langue de la famille bantoue, parlée principalement en Ouganda dans une région appelée Buganda. Outre le peuple ganda, elle est parlée par environ 100 000 autres groupes ethniques.
Luxembourgeois - une des langues de communication quotidienne de la population luxembourgeoise. Le nombre total de locuteurs est d'environ 400 000.
Macédonien - la langue officielle de la République de Macédoine. Dans sa structure, elle est assez proche du bulgare, à tel point que les linguistes la considèrent comme un dialecte du bulgare.
Maïthili - langue indo-aryenne, membre de la famille des langues indo-européennes. Elle est parlée dans l'État indien du Bihar et au Népal. Le nombre total de locuteurs varie entre 13,5 et 34 millions.
Malaisien - la langue officielle de la Malaisie, de la Birmanie et de Singapour. Elle est parlée par environ 20 millions de personnes.
Malayalam - langue dravidienne parlée dans le sud-ouest de l'Inde. Le nombre de locuteurs s'élève à plus de 35 millions de personnes.
Malgache - une langue austronésienne et la langue nationale de Madagascar.
Maltais - la langue des Maltais, la langue officielle de la République de Malte. Dans sa structure, elle est assez proche de l'arabe, bien qu'elle soit aujourd'hui considérée comme une langue à part entière.
Maori - la langue du peuple polynésien autochtone de Nouvelle-Zélande.
Marathi - parle d'environ 80 millions de personnes vivant principalement en Inde et à l'île Maurice.
Meitei Manipuri - la langue du peuple Manipuri, la langue officielle de l'État de Manipur dans le nord-est de l'Inde. Cette langue est également parlée dans les États voisins d'Assam, de Tripura, du Nagaland et du Bengale occidental, ainsi qu'au Bangladesh et en Birmanie. Le nombre total de locuteurs est supérieur à 1 500 000.
Mizo - langue parlée par les Mizo de l'État de Mizoram (Inde), de l'État de Chin (Myanmar) et de l'est du Bangladesh. Le nombre de locuteurs est d'environ 843 000.
Mongol - la langue nationale de la Mongolie et la langue régionale de la Mongolie intérieure en Chine. Le nombre total de locuteurs natifs s'élève à 5,7 millions de personnes.
Néerlandais - est la langue officielle des Pays-Bas et est également largement parlée en Belgique, au Surinam et dans les Antilles néerlandaises.
Népalais - la langue officielle du Népal, où elle est parlée par environ 48 % de la population. Outre le Népal, le Bhoutan, l'Inde (dans les États du Bengale occidental, du Bihar et de l'Assam) et le Bhoutan l'utilisent également. Le nombre total de locuteurs est d'environ 35 millions de personnes.
Norvégien - la langue officielle de la Norvège. Elle est parlée par environ cinq millions de personnes.
Odia Oriya - est une langue indo-européenne parlée par environ 35 millions de personnes dans l'État indien d'Odisha. Elle est l'une des 23 langues officiellement reconnues en Inde et possède sa propre écriture.
Oromo - langue de la branche coushite de la macro-famille des langues afrasiennes. Elle est parlée dans l'est de l'Afrique du Nord, dans la région de la péninsule somalienne, en Éthiopie et dans le nord du Kenya. C'est la langue maternelle d'environ 25 millions de personnes du peuple Oromo.
Ouïgour - largement répandus en Chine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et au Turkménistan ; de petits groupes d'Ouïghours existent également en Afghanistan, en Arabie saoudite et en Turquie, dans certains pays de l'Union européenne, aux États-Unis, en Russie et au Canada.
Ouzbek - la langue officielle de la République d'Ouzbékistan. Outre l'Ouzbékistan, elle est également répandue au Tadjikistan, au Kirghizstan, au Kazakhstan, en Afghanistan, au Turkménistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est d'environ 24 millions de personnes.
Pachtô - langue du peuple pachtoune, l'une des langues de l'Iran oriental. C'est une langue officielle de l'Afghanistan et de certaines régions du Pakistan. Elle est parlée dans tout le sud et le sud-est de l'Afghanistan et dans le nord-ouest du Pakistan. Le nombre total de locuteurs se situe entre 40 et 60 millions.
Panjabi - langue des Punjabis et des Jats, appartenant aux langues indo-aryennes de la famille des langues indo-européennes. C'est l'une des langues officielles de l'Inde. Le panjabi est parlé dans l'est du Pakistan, ainsi que dans le nord-ouest et dans d'autres parties de l'Inde, dans l'État du Pendjab et dans les États voisins de l'Haryana et de l'Himachal Pradesh. L'Inde compte environ 28 à 29 millions de locuteurs.
Persan - langue utilisée en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. Elle est parlée par environ 65 millions de personnes.
Tagalog - la langue officielle des Philippines. Elle est parlée par environ 87 millions de personnes.
Polonais - la langue officielle de la République de Pologne. Elle est la langue maternelle de 40 millions de personnes, dont 38 millions vivent en Pologne.
Portugais - la langue officielle du Portugal, du Brésil, de l'Angola, du Mozambique, du Cap-Vert, de la Guinée-Biscaye, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental.
Quechua - langue du peuple indien d'Amérique du Sud, le quechua, appartient au groupe des langues quechuas. Elle est parlée en Équateur, dans le sud de la Colombie et dans le nord du Pérou. Le nombre total de locuteurs est de 14 millions.
Roumain - la langue officielle de la Roumanie, c'est la langue maternelle et parlée de 90 % du pays.
Russe - La langue a un statut officiel en Russie, au Belarus, au Kazakhstan et au Kirghizstan. Environ 170 millions de personnes la considèrent comme leur langue maternelle.
Samoan - langue du peuple samoan, parlée aux Samoa et aux Samoa américaines, où elle est, avec l'anglais, une langue officielle. Elle appartient au groupe polynésien de la supra branche malayo-polynésienne de la famille des langues austronésiennes. Le nombre total de locuteurs est de 415 mille.
Sanscrit - une ancienne langue de l'Inde dotée d'une grammaire synthétique complexe. Le sanskrit ne doit pas être considéré comme la langue d'une nation, mais comme la langue d'une certaine culture, répandue au sein de l'élite sociale. En Orient, au cours des siècles suivants, le sanskrit est devenu la langue de communication interculturelle des érudits et des personnalités religieuses.
Sepedi - une langue du groupe bantou, appartenant au sous-groupe sotho-tswana, parlée principalement en République d'Afrique du Sud. C'est l'une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud. Le nombre total de locuteurs est de 4,2 millions.
Serbe - la langue du peuple serbe utilisée en Serbie et au Monténégro, dans certaines régions orientales de la Croatie, ainsi que dans la région bosniaque de la République de Serbie. Elle est parlée par environ 11 millions de personnes.
Sesotho - la langue parlée en Afrique du Sud
Shona - langue bantoue parlée en Afrique du Sud, principalement au Zimbabwe, mais aussi au Mozambique, en Zambie et au Botswana. Le nombre total de locuteurs est d'environ 10 millions.
Sindhî - a language of the Indo-Aryan group of the Indo-European family. It is the mother tongue of about 20 million Sindhis living mainly in Pakistan. It is the official language of the Pakistani province of Sindh. A significant number of speakers also live in India, but Sindhi is not an official language of any state in India. Written language based on Devanagari (in India) and Arabic-Persian script. The total number of speakers is 20 million. une langue du groupe indo-aryen de la famille indo-européenne. C'est la langue maternelle d'environ 20 millions de Sindhis vivant principalement au Pakistan. C'est la langue officielle de la province pakistanaise du Sindh. Un nombre important de locuteurs vivent également en Inde, mais le sindhi n'est la langue officielle d'aucun État indien. Langue écrite basée sur le Devanagari (en Inde) et l'écriture arabo-persane. Le nombre total de locuteurs est de 20 millions.
Slovaque - la langue officielle de la Slovaquie. Elle est parlée par environ six millions de personnes.
Slovène - la majorité des locuteurs résident en Slovénie. Il est parlé par environ deux millions de personnes.
Somali - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Soundanais - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Suédois - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Swahili - la langue officielle de la Tanzanie, de la République du Kenya et de l'Ouganda. C'est la langue maternelle de 2,5 à 5 millions de personnes, et 50 à 70 millions d'autres l'utilisent comme seconde langue.
Tadjik - La langue des Tadjiks et la langue d'Etat du Tadjikistan. Hormis le Tadjikistan, elle est répandue au Kirghizstan, en Afghanistan, en Ouzbékistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est d'environ 6 millions de personnes.
Tamoul - l'une des langues officielles de l'Inde et du Sri Lanka. Elle est parlée par environ 70 millions de personnes.
Tatar - la langue nationale des Tatars, la langue officielle de la République du Tatarstan en Russie. Le nombre total de locuteurs est de 5 200 000.
Tchèque - la langue officielle de la République tchèque. Elle est très proche du slovaque. Elle est parlée par environ 6,2 millions de personnes.
Telugu - Cette langue est parlée dans les États indiens d'Andhra Pradesh et de Telingana.
Thaï - la langue officielle de la Thaïlande. Elle est parlée par environ 46 millions de personnes.
Tigrigna - une langue sémitique du sous-groupe nord des langues éphiosémitiques. C'est la langue maternelle du peuple Tigré. C'est la langue officielle de l'Érythrée et la langue officielle de la région éthiopienne du Tigré. Le nombre total de locuteurs est estimé à 7 millions.
Tsonga - langue de la famille des langues bénino-congolaises de la branche bantoïde du groupe bantou, parlée par le peuple tsonga le long de la côte de l'océan Indien : Afrique du Sud orientale, Mozambique méridional, Zimbabwe méridional et Eswatini. Le nombre total de locuteurs est de 4 millions.
Turc - la langue officielle de la Turquie et de la république non reconnue de Chypre du Nord. C'est la langue maternelle de 65 millions de personnes.
Turkmène - langue turkmène appartenant au groupe Oghuz des langues turques. Elle est concentrée au Turkménistan, ainsi qu'en Iran, en Afghanistan, en Turquie, au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est de 7 millions.
Twi - l'un des dialectes de la langue akan, parfois considéré comme une langue à part entière. Répandue au Ghana parmi les Akapim, Ashanti, Achem, Denchira, Akamu et autres nationalités akan. Elle appartient aux langues akan de la famille kwa. Le nombre de locuteurs est d'environ 1 million.
Ukrainien - the state language of Ukraine and the national language of the Ukrainians. The number of speakers is approximately 40 million people.
Urdu - la deuxième langue officielle du Pakistan et l'une des 22 langues officielles de l'Inde. Le nombre total de locuteurs natifs est d'environ 40 à 60 millions de personnes. Des locuteurs natifs vivent également aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et aux Fidji.
Vietnamien - la langue officielle de la République du Viêt Nam. Elle est également utilisée au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et en Chine.
Xhosa - l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud. Elle est parlée par environ 7,9 millions de personnes
Yiddish - la langue juive du groupe allemand. À l'heure actuelle, elle est parlée par moins de 500 000 personnes.
Yorouba - langue des peuples d'Afrique de l'Ouest
Zoulou - distribué principalement en Afrique du Sud.