Orientations linguistiques:

Abkhaze - appartient à la branche abkhaze-abazie de la famille des langues abkhazes-adyg. Elle est largement parlée par les Abkhazes dans les régions d'Abkhazie, de Russie, de Géorgie et de Turquie, ainsi que dans d'autres pays du Moyen-Orient. Le nombre total de locuteurs de cette langue est d'environ 120 à 130 000 personnes.
Aceh - est une langue austronésienne parlée par les Acehnais vivant à Sumatra, en Indonésie. Elle est également parlée par les descendants des Acehnais dans certaines parties de la Malaisie, par exemple à Jan, Kedah. Le nombre total de locuteurs est d'environ 3 millions.
Acholi - langue du peuple Acholi des régions de Gulu, Kitgum et Pader, dans le nord de l'Ouganda. Elle est également largement parlée dans la région d'Opari (Sud-Soudan). Le nombre total de locuteurs de cette langue est d'environ 1,2 million.
Afar - ou langue danakil, appartenant au groupe cushitique des langues afrasiennes, est utilisée par le peuple afar dans les pays d'Éthiopie, d'Érythrée et de Djibouti. Le nombre total de locuteurs de cette langue est de 1,6 million.
Afrikaans - une des langues du groupe germanique occidental. C'est la langue des Boers, descendants des colons néerlandais et allemands en Afrique du Sud. Jusqu'au début du XXe siècle, elle était considérée comme un dialecte du néerlandais. Aujourd'hui, l'afrikaans est l'une des 11 langues officielles de la République d'Afrique du Sud, également parlée en Namibie. En outre, de petites communautés de locuteurs d'afrikaans vivent dans d'autres pays d'Afrique australe : Botswana, Lesotho, Eswatini, Zimbabwe, Zambie.
Albanais - la langue des Albanais, utilisée en Albanie, au Kosovo, en Serbie méridionale, au Monténégro, en Macédoine et en Grèce.
Allemand - la langue officielle de l'Allemagne, de l'Autriche et du Liechtenstein, et l'une des langues officielles de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique. Elle est parlée par environ 110 millions de personnes dans le monde.
Alur - est une langue nilotique occidentale parlée dans le sud de la région du Nil occidental en Ouganda et dans le nord-est de la province de l'Ituri en République démocratique du Congo. Le nombre total de locuteurs de cette langue est de 1,7 million.
Amharique - la langue du peuple Amhara et la langue officielle de l'Éthiopie. Le nombre de locuteurs de l'amharique en Éthiopie est d'environ 25 millions. Il est également parlé par certaines nationalités des pays voisins (en Érythrée, en Somalie et dans l'est du Soudan).
Anglais - la langue nationale de l'Angleterre, des habitants des États-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Arabe - la langue des Arabes. Elle est divisée en cinq dialectes différents qui, d'un point de vue linguistique, sont fondamentalement des langues différentes. C'est la langue officielle de 25 pays.
Arménien - langue nationale de la République d'Arménie. Outre l'Arménie, un nombre considérable d'Arméniens vivent en Russie et aux États-Unis, en Géorgie, en Iran, en Syrie et au Liban.
Assamais - une langue du groupe indo-aryen de la famille indo-européenne. C'est la langue maternelle d'environ 15 millions de personnes vivant principalement dans l'État d'Assam, au nord-est de l'Inde, et dans les États voisins. La langue écrite est basée sur un alphabet bengali adapté.
Avar - langue du groupe Avar-Andi de la famille des langues Nakh-Dagestani, langue nationale des Avars. La langue littéraire avar est basée sur le Bolmatz (« langue de l'armée »), une langue interdialectale formée sur la base du dialecte du nord. Le nombre total de locuteurs est d'environ 765 000 personnes.
Awadhi - également connu sous le nom de Kosali, Baiswari ou Purbi, est une langue indo-aryenne, considérée comme un dialecte distinct de l'hindi après la normalisation de la langue. Les locuteurs de cette langue vivent principalement dans la région d'Awadh de l'Uttar Pradesh, mais aussi dans les États du Bihar et du Madhya Pradesh, ainsi qu'à Delhi et dans certaines parties du Népal. Le nombre total de locuteurs est d'environ 38 millions, dont 560 000 au Népal.
Aymara - l'une des deux familles linguistiques dominantes dans les Andes, avec le quechua. L'aymara est parlé par 2,2 millions de personnes en Bolivie, 350 000 au Pérou et quelques personnes au Chili et en Argentine.
Azéri - langue officielle de la République d'Azerbaïdjan. Outre l'Azerbaïdjan, un nombre important de locuteurs natifs de la langue azerbaïdjanaise vivent en Iran et en Russie.
Bachkir - appartient au groupe turc du sous-groupe des langues kypchak réparties dans la région de la Volga. C'est la langue nationale du peuple bachkir et la langue officielle de la République du Bashkortostan. Elle est utilisée dans la République du Bashkortostan, ainsi que dans les régions de Chelyabinsk, Orenburg, Tyumen, Sverdlovsk, Kurgan, Samara, et Saratov, ainsi que dans le Kraï de Perm, les Républiques du Tatarstan et d'Udmurtia. Le nombre total de porteurs est d'environ 1,4 million de personnes.
Balinais - une langue appartenant à la famille des langues austronésiennes. Les locuteurs de cette langue sont les Balinais, les habitants de l'île de Bali en Indonésie et des îles environnantes. Le nombre total de locuteurs est d'environ 3,3 millions de personnes.
Baloutchi - langue baloutche parlée au Pakistan, en Iran, en Afghanistan, au Turkménistan, à Oman et dans les Émirats arabes unis. Le nombre total de locuteurs dépasse les 7,5 millions.
Bambara - langue du peuple bambara ou bamana, parlée principalement dans le centre de la partie occidentale de la République du Mali. Elle a le statut de langue nationale et est la principale langue de communication interethnique au Mali. Le nombre de locuteurs du bambara en tant que langue maternelle est estimé à 4 millions et en tant que seconde langue à environ 10 millions.
Baoulé - langue du peuple Akan parlée dans le centre et le sud de la Côte d'Ivoire. Le nombre de locuteurs est de 1 550 000, soit environ 17,1 % de la population totale du pays.
Basque - le peuple basque vit dans le nord-ouest de l'Espagne et le sud-ouest de la France. Il y a environ 1 million de locuteurs basques.
Batak Karo - ou langue des Bataks du Nord, parlée par le peuple Karo en Indonésie. Le karo est une langue austronésienne du sous-groupe des Batak du Nord, et il est étroitement lié au pakpak et à l'alasic. Elle est parlée par environ 600 000 personnes dans le nord de Sumatra.
Batak Simalungun - est une langue austronésienne parlée à Sumatra, en Indonésie. Elle appartient au groupe des langues batak. La langue écrite est basée sur l'alphabet latin. Le nombre total de locuteurs est de 1,2 million.
Batak Toba - est la plus grande des langues du peuple Batak vivant dans la province indonésienne de Sumatra Nord. Cette langue est utilisée dans la communication quotidienne. Elle est fortement influencée par la langue indonésienne. Le toba appartient à la branche sumatrique de la famille des langues austronésiennes, avec un nombre de locuteurs estimé à 3 millions.
Bemba - langue du groupe bantou, principalement parlée dans le nord de la Zambie. C'est la langue ethnique du peuple Bemba et elle est également largement utilisée comme lingua franca, en particulier dans les zones urbaines. Le nombre total de locuteurs bemba est de 3,6 millions.
Bengali - la langue nationale des Bengalis. C'est la langue officielle de l'Inde et du Bangladesh. Le nombre total de locuteurs est d'environ 250 millions.
Betawi - ou Batawi est l'une des langues austronésiennes parlées dans l'ouest de Java. Le betawi est également parlé à Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Le nombre de locuteurs de cette langue s'élève à 5 millions de personnes
Bhodjpouri - langue indo-aryenne parlée dans les États indiens du Bihar, du Jharkhand et dans certaines parties de l'Uttar Pradesh. Elle est également parlée par des minorités en Guyane, au Suriname et dans les îles de Trinité-et-Tobago et de Maurice.
Bicol - est la langue maternelle du peuple bicol qui vit dans la région de Bicol aux Philippines. Le nombre total de locuteurs est d'environ 2,5 millions.
Biélorusse - la langue nationale des Biélorusses, le principal groupe de population de la Biélorussie. À l'heure actuelle, elle est peu utilisée au Belarus même en raison de l'usage important du russe.
Birman - langue du peuple bamar et langue officielle du Myanmar (ancienne Birmanie).
Bosniaque - la langue du groupe slave méridional, considérée comme un ethnolect du serbo-croate.
Bouriate - appartient au sous-groupe du mongol central du groupe des langues mongoles du nord. C'est la langue nationale des Bouriates et elle est parlée dans trois régions de Russie : la République de Bouriatie, le district bouriate d'Ust-Ordyn et le district bouriate d'Aginsky, où elle a le statut de langue officielle. Le nombre de locuteurs varie entre 318 000 et 369 000.
Breton - une des langues celtiques appartenant à la famille des langues indo-européennes, apparentée au gallois et au cornique. Elle est parlée dans le nord-ouest de la France, en Basse-Bretagne, principalement dans le département du Finistère et dans l'ouest des départements des Côte d'Armor et du Morbihan. Le nombre total de locuteurs natifs est d'environ 206 000.
Bulgare - la langue officielle de la Bulgarie. Elle est également utilisée en Grèce, en Roumanie, en Serbie, en Macédoine et en Turquie.
Cantonais - ou langue yue est l'une des langues du groupe linguistique chinois. Elle est parlée dans le sud-est de la Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et au sein de la diaspora chinoise en Asie du Sud-Est ; elle est également parlée par de nombreux émigrants chinois originaires du Guangdong dans le monde entier. Officiellement, le cantonais n'a pas de forme écrite, mais une forme écrite du dialecte cantonais basée sur les caractères chinois traditionnels avec l'ajout de caractères supplémentaires s'est développée dans l'usage courant. Le nombre total de locuteurs s'élève à plus de 70 millions.
Catalan - la langue officielle des provinces espagnoles de Catalogne, de Valence et des îles Baléares.
Cebuano - distribué aux Philippines sur l'île de Cebu.
Chamorro - langue du peuple Chamorro, originaire des îles Mariannes, en particulier de Guam. Il s'agit d'un isolat de la famille austronésienne. Le nombre total de locuteurs dans différents pays est de 64 000.
Chichewa - l'une des deux langues officielles du Malawi, également utilisée au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe. Depuis 1968, la langue est appelée chewa au Malawi ; dans les autres pays, elle est appelée chichewa. La langue chichewa fait partie de la famille des langues bantoues, qui est répandue dans une grande partie de l'Afrique subsaharienne.
Chinois (simplifié)) - forme simplifiée d'écriture des caractères chinois utilisée depuis 1956 en République populaire de Chine, ainsi qu'actuellement à Singapour et parmi les Chinois vivant en Malaisie et dans d'autres pays.
Chinois (traditionnel) - forme traditionnelle d'écriture des caractères chinois utilisée par les Chinois de Taïwan, de Hong Kong, de Macao et de quelques autres pays.
Chuuk - est une langue micronésienne parlée dans les îles Caroline centrales, autour de l'île de Truk. Le nombre de locuteurs est supérieur à 50 000.
Cingalais - la langue maternelle du peuple cinghalais. Il s'agit du groupe ethnique le plus important du Sri Lanka, avec environ 16 millions de personnes.
Coréen - la langue officielle de la Corée du Sud et de la Corée du Nord. Elle est également parlée dans une certaine mesure en Chine, au Japon, aux États-Unis, en Russie et dans les pays d'Asie centrale.
Corse - Corseun dialecte de la langue italienne. Il est parlé sur l'île de Corse (France) et dans le nord de la Sardaigne. Le nombre total de locuteurs est d'environ 100 000.
Créole haïtien - langue parlée par la population d'Haïti. Elle est également parlée dans plusieurs autres régions des Amériques où vivent des Haïtiens. Le nombre de locuteurs est d'environ 12 millions en Haïti et d'environ 2 millions dans les autres pays. Formée sur la base de la langue française.
Créole mauricien - langue basée sur le français, parlée sur l'île Maurice comme langue principale. Elle fait partie de la famille des créoles des Mascareignes et emprunte certains mots à l'anglais, au portugais et à l'hindi. Elle est parlée par environ 800 000 personnes. Elle est parlée par environ 800 000 personnes.Langue basée sur le français, parlée sur l'île de Maurice comme langue principale. Elle fait partie de la famille des créoles des Mascareignes et emprunte certains mots à l'anglais, au portugais et à l'hindi. Elle est parlée par environ 800 000 personnes.
Créole seychellois - un des dialectes mauriciens-seychellois du créole des Mascareignes. C'est l'une des langues officielles des Seychelles (avec l'anglais et le français) et la principale langue de communication de la population de ce pays. Le nombre total de locuteurs est de 72 000.
Croate - la langue officielle de la Croatie, de la Bosnie et de l'Herzégovine. Elle est parlée par environ six millions de personnes.
Danois - la langue officielle du Danemark, l'une des langues scandinaves. Elle est également parlée dans une moindre mesure dans le nord de l'Allemagne.
Dari - la langue des Tadjiks afghans, des Hazaras et de quelques autres groupes ethniques. C'est l'une des deux langues officielles de l'Afghanistan, avec le pachto. Elle est parlée principalement dans les provinces du nord et du centre, à Kaboul, ainsi que dans le nord du Pakistan et l'est de l'Iran. Le dari est la langue de communication interethnique en Afghanistan, et le nombre total de locuteurs dépasse les 12 millions.
Dinka - la langue du peuple Dinka, l'un des plus grands groupes ethniques du Sud-Soudan. Cette langue est parlée par environ 2 à 3 millions de personnes.
Dioula - langue du peuple dioula, groupe mandé réparti au Burkina Faso ainsi qu'en Côte d'Ivoire, où elle a un statut officiel. Cette langue est largement utilisée dans le commerce en Afrique de l'Ouest. Le nombre total de locuteurs est de 2,7 millions.
Divéhi - langue dhivehi ou langue maldivienne. Langue officielle des Maldives, elle est également parlée dans le territoire indien de Lakshadweep, sur l'île de Minicoy. La langue est parlée par environ 371 000 personnes, dont 356 000 aux Maldives et environ 15 000 en Inde.
Dogri - langue du peuple Dogra en Inde du Nord, appartient aux langues indo-aryennes du sous-groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Autrefois, le dogri était considéré comme un dialecte du punjabi, mais il est aujourd'hui reconnu comme une langue indépendante. Le dogri est parlé par 2,1 millions de personnes. Il est reconnu comme langue officielle au Jammu et au Cachemire.
Dombe - le ndombe ou dombe est une langue de la famille bantoue en Angola. Le nombre total de locuteurs est de 22 000
Dzongkha - est la langue officielle du Royaume du Bhoutan. Elle appartient à la famille des langues sino-tibétaines et est structurellement la plus proche du tibétain. Le nombre total de locuteurs est d'environ 750 000.
Espagnol - est la langue maternelle de 360 millions de personnes et la langue officielle de 20 pays.
Espéranto - est la langue maternelle de 360 millions de personnes et la langue officielle de 20 pays.
Estonien - la langue officielle de la République d'Estonie. Le nombre de locuteurs est d'environ 1,1 million de personnes.
Ewe - Ewelangue de la macro-famille nigéro-congolaise, parlée au Ghana, au Togo et au Bénin. Le nombre de locuteurs est d'environ 5 millions de personnes.
Féroïen - est une langue scandinave du groupe germanique de la famille des langues indo-européennes, parlée dans les îles Féroé et, en tant que langue minoritaire, au Danemark. Le nombre total de locuteurs est de 69 000.
Fidjien - langue fidjienne parlée dans les îles Fidji. Elle appartient aux langues océaniques du groupe austronésien et présente des similitudes avec les langues polynésiennes, mais n'en fait pas partie. La langue maternelle du fidjien est parlée par 350 000 personnes, et 200 000 autres la connaissent en tant que seconde langue.
Finnois - la langue officielle du peuple finlandais. Elle est principalement parlée en Finlande, ainsi que dans certaines régions de Suède, de Norvège et de Russie.
Fon - appartient aux langues volto-nigériennes. Elle compte environ 1,4 million de locuteurs, principalement au Bénin et quelques-uns au Togo.
Frioulan - est l'une des langues romanes. Elle est parlée dans le nord-est de l'Italie, dans la région historique du Frioul, dans la majeure partie de l'actuelle région du Frioul-Vénétie Julienne et dans les parties orientales de la région de Venise. Le nombre total de locuteurs est de 300 000.
Frison - une langue ou un groupe de langues frisonnes, qui appartient au groupe des langues germaniques occidentales. Elle est parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas, y compris dans les îles frisonnes occidentales de Terschelling et Schirmonnikog, et dans le nord-ouest de l'Allemagne, dans le Sutherland. Le nombre total de locuteurs est d'environ 350 000 à 75 000.
Ga - appartient à la famille des langues kwa au sein de la macro-famille nigéro-congolaise. C'est l'une des 16 langues principales du Ghana. Elle est utilisée dans la région autour de la capitale Accra, dans le sud-est du pays. Le nombre total de locuteurs est d'environ 745 000.
Gaélique (Écosse) - l'un des représentants de la branche Goydel des langues celtiques, dont les locuteurs - le peuple gaélique celtique - vivaient traditionnellement dans les Highlands d'Écosse et les Hébrides. Le nombre de locuteurs en Écosse est de 87 000 personnes.
Galicien - la langue officielle de la province espagnole de Galice. Elle est grammaticalement très proche du portugais.
Gallois - la langue des Gallois, appartient au groupe britannique des langues celtiques, utilisées au Pays de Galles.
Géorgien - la langue officielle de la Géorgie. La langue géorgienne est parlée par environ 4 millions de personnes. Elle est très répandue en Géorgie et dans la diaspora géorgienne en Russie, en Ukraine, en Arménie, en Azerbaïdjan, aux États-Unis, en Iran et en Turquie.
Grec - la langue officielle de la Grèce et de la République de Chypre. Elle est quelque peu utilisée en Turquie, en Bulgarie, en Macédoine et en Albanie.
Guarani - langue amérindienne parlée dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, principalement au Paraguay. C'est l'une des deux langues officielles du Paraguay et l'une des 37 langues officielles de la Bolivie. Elle a également le statut de langue officielle dans les provinces de Misiones et Corrientes en Argentine. Le nombre total de locuteurs est de 4 800 000.
Gujarati - la langue des Gujarati qui vivent dans l'ouest de l'Inde. C'est l'une des 23 langues officielles de l'Inde. Dans la langue parlée par environ 46 millions de personnes.
Hakha Chin - Langue parlée en Asie du Sud (Myanmar, Inde, Bangladesh) par près de 300 000 personnes.
Haoussa - les habitants du Nigeria constituent une grande partie de la population du nord du pays. Distribué également au Cameroun, au Niger et au Tchad.
Hawaïen - une des langues de la famille des langues austronésiennes ; autrefois la langue principale des îles hawaïennes. La communauté la plus importante et la plus peuplée de natifs hawaïens vit sur l'île de Ni'ihau. Environ 27 000 personnes utilisent l'hawaïen comme première langue.
Hébreu - la langue officielle d'Israël. Pendant 18 siècles, elle a été considérée comme une langue morte, avant d'être ramenée à la vie au XXe siècle et adaptée en tant que langue de conversation pour l'État d'Israël.
Hiligaïnon - langue austronésienne parlée dans la région historique des Visayas occidentales aux Philippines. Elle appartient au groupe des langues visayennes au sein des langues philippines. Le nombre total de locuteurs est de 11 millions.
Hindi - la langue la plus répandue en Inde, parlée dans la plupart des régions du nord et du centre du pays. Elle est parlée par environ 480 millions de personnes.
Hmong - la langue de la nation Miao qui n'a pas d'État. Les locuteurs natifs du hmong vivent principalement dans le sud de la Chine, au Laos, au Viêt Nam et en Thaïlande. Une petite communauté de 170 000 Miao vit aux États-Unis.
Hongrois - la langue officielle de la Hongrie. Outre la Hongrie, il est utilisé dans la région des Carpates en Ukraine, ainsi qu'en Serbie, en Roumanie, en Slovaquie, en Croatie et en Slovénie.
Hunsrik - dialecte allemand parlé dans le Hunsrück et à Santa Cruz do Sul, au Brésil. Il appartient aux dialectes du moyen allemand occidental, au sein desquels il se divise en mosellan-français du Hunsrück et rhénan-français du Hunsrück. Le nombre de locuteurs atteint 3 millions.
Iban - appartient au groupe des langues austronésiennes et est la langue du peuple Iban. Elle est parlée sur l'île de Kalimantan, dans les États malaisiens de Sarawak et de Sabah, ainsi que sur le territoire qui fait partie de l'Indonésie. Selon diverses estimations, elle est parlée par environ 700 000 personnes.
Igbo - langue du peuple Igbo, qui vit dans le sud-est du Nigeria. Le nombre de locuteurs s'élève à plus de 18 millions. Elle appartient aux langues bénino-congolaises et est constituée d'un ensemble de dialectes, dont certains sont des langues assez distinctes.
Ilocano - une des langues philippines, la langue du peuple Iloco. C'est la principale langue de communication interethnique des peuples vivant dans la partie nord de Luzon et la troisième langue la plus parlée aux Philippines. Au total, aux Philippines, elle est parlée comme langue maternelle par environ 7,7 millions de personnes et 2,3 millions comme seconde langue.
Indonésien - une des langues austronésiennes. C'est la langue officielle et la langue de communication interethnique en Indonésie. Elle a également le statut de langue de travail au Timor oriental. Selon diverses estimations, entre 30 et 50 millions de personnes l'utilisent pour communiquer au quotidien. Le nombre total de locuteurs de la langue, dans une certaine mesure, est d'environ 200 millions.
Irlandais - la langue nationale de l'Irlande. À l'heure actuelle, elle n'est pas très répandue en raison de l'utilisation massive de l'anglais.
Islandais - la langue officielle de l'Islande. La majorité de ses locuteurs vivent en Islande.
Italien - la langue officielle de l'Italie, du Vatican, de Saint-Marin et de la Suisse. Elle est parlée par pas moins de 70 millions de personnes.
Japonais - la langue nationale des Japonais. C'est la langue maternelle de 125 millions de personnes, avec 140 millions de personnes qui la parlent couramment
Javanais - Il est parlé à Yogyakarta, au centre et à l'est de Java, ainsi que sur la côte nord de Java Ouest en Indonésie. Le nombre total de locuteurs est de 78 millions de personnes.
Jingpo - ou langue kachin, également langue tibéto-birmane, langue maternelle du peuple kachin, langue officielle de l'État kachin et langue de la diaspora kachin en Inde, à Singapour, au Japon et aux États-Unis. Elle compte environ 900 000 locuteurs au total
Kalaallisut - la langue esquimaude groenlandaise est l'une des langues esquimo-aléoutes. C'est la langue maternelle officielle et principale des quelque 57 000 habitants du Groenland, qui fait partie du Danemark. Jusqu'au 1er juillet 2009, le groenlandais était l'une des deux langues officielles du Groenland, avec le danois. Depuis le 1er juillet 2009, le groenlandais est devenu la seule langue officielle de la région autonome.
Kannada - la langue des habitants du sud-ouest de l'Inde. Elle est parlée par environ 38 millions de personnes.
Kanuri - appartient à la branche occidentale de la famille saharienne de la macro-famille nilo-saharienne. Le kanuri est parlé par environ 4 millions de personnes (au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun, ainsi que par de petits groupes dans le sud de la Libye et du Soudan).
Kazakh - la langue officielle de la République du Kazakhstan. Pour environ 11 millions de personnes, le kazakh est la langue maternelle. Au total, 16 millions de personnes parlent le kazakh. Le kazakh est très répandu au Kazakhstan, mais aussi en Mongolie, en Chine et en Russie.
Khasi - langue du peuple Khasi vivant dans le nord-est de l'Inde (districts montagneux de Khasi et de Jaintia, État de Meghalaya) et dans les régions voisines du Bangladesh. Le nombre total de locuteurs est de 965 000.
Khmer - Il est parlé par environ 20 millions de personnes, principalement au Cambodge, ainsi qu'en Thaïlande, au Laos et au Viêt Nam.
Kiga - langue des Chiga ou Bachiga, Bakiga, Kiga, un des peuples de l'Ouganda. Certains Chiga vivent également dans le nord du Rwanda. Le nombre de locuteurs est d'environ 2 millions.
Kikongo - langue du peuple congolais, qui appartient au groupe des langues bantoues de la famille des langues bénino-congolaises. Ses locuteurs vivent dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l'Angola. Environ 7 millions de personnes parlent le kikongo comme langue maternelle. Environ deux millions d'autres le parlent en tant que deuxième langue.
Kinyarwanda - est une langue du peuple rwandais, appartenant au groupe bantou de la famille des langues nigéro-congolaises. Elle est parlée principalement au Rwanda, où elle est langue officielle, ainsi que dans le sud de l'Ouganda et l'est de la République démocratique du Congo. Le nombre total de locuteurs est supérieur à 7 millions.
Kirghiz - la langue du peuple kirghize et la langue officielle du Kirghizstan, appartenant au groupe kirghiz-kypchak des langues turques. Au Kirghizstan, le kirghiz est la langue maternelle de 3,8 millions de personnes. Les ethnies kirghizes vivant en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, en Chine, en Russie, en Afghanistan et dans d'autres pays sont également des locuteurs natifs du kirghiz.
Kituba - langue bantoue largement utilisée comme « lingua franca » en Afrique centrale. Elle s'est développée à partir de dialectes de la langue kongo et est la langue officielle de la République du Congo et de la République démocratique du Congo. Le nombre total de locuteurs se situe entre 5 et 15 millions.
Kok Borok - est une langue tibéto-birmane parlée dans l'État indien de Tripura, ainsi que dans l'État d'Assam et les régions adjacentes du Bangladesh. Cette langue compte actuellement environ 700 000 locuteurs, dont 695 000 en Inde et 5 000 au Bangladesh.
Komi - Langue du peuple komi vivant au nord de la Russie dans la République des Komi, le Kraï de Perm, en partie dans le nord-est de l'oblast de Kirov, la péninsule de Kola, les districts autonomes des Nenets, des Yamalo-Nenets et des Khanty-Mansi, le komi appartient au groupe des langues permiennes (branche finno-ougrienne de la famille ouralienne). Le nombre de locuteurs est d'environ 156 000 personnes.
Konkani - langue indo-aryenne appartenant à la famille des langues indo-européennes et parlée sur la côte ouest de l'Inde, dans la région du Konkan. Elle compte environ 7,6 millions de locuteurs. Le konkani est la langue officielle de l'État de Goa.
Krio - Langue créole basée sur l'anglais, langue nationale de la Sierra Leone. Elle est largement utilisée comme lingua franca. Elle est parlée dans une certaine mesure par 97 % de la population. C'est la langue maternelle d'environ 300 000 créoles.
Kurde (Kurmandji) - ou kurde du Nord est le dialecte kurde le plus courant. Le kurmandji est parlé dans toutes les régions du Kurdistan (Turquie, Syrie, Irak, Iran). Le nombre total de locuteurs est d'environ 15 millions.
Kurde (Sorani) - ou kurde central est le deuxième dialecte kurde en nombre de locuteurs. Il est parlé en Irak dans la partie sud-est du Kurdistan méridional, ainsi que dans la partie ouest de l'Iran. Le nombre total de locuteurs est de 8 millions.
Laotien - la langue officielle du Laos, et elle est également parlée dans le nord-est de la Thaïlande
Latgalien - langue parlée par les Latgaliens, habitants de la partie orientale de la Lettonie connue sous le nom de Latgale. Certains linguistes considèrent le latgalien comme une langue distincte, mais au niveau officiel en Lettonie, le latgalien écrit est reconnu comme une variété historique de la langue lettone. Le nombre total de locuteurs natifs est de 250 000.
Latin - la langue officielle du Vatican et de l'ordre de Malte.
Letton - la langue officielle de la République de Lettonie. Le nombre de locuteurs est d'environ deux millions de personnes.
Ligure - une des langues gallo-italiennes parlées dans la région de Ligurie, au nord-ouest de l'Italie. En dehors de l'Italie, le ligure est parlé par une partie de la population de la ville de Nice et de ses environs (France). Moins d'un million de personnes parlent cette langue.
Limbourgeois - est une langue germanique occidentale qui fait partie du groupe des langues germaniques de la famille des langues indo-européennes. Il s'agit d'un ensemble de dialectes parlés dans le sud-est des Pays-Bas, le nord-est de la Belgique et le territoire contigu de l'Allemagne de l'Ouest. On estime qu'environ 1,6 million de personnes parlent le limbourgeois aux Pays-Bas et en Belgique, et probablement plusieurs centaines de milliers en Allemagne.
Lingala - langue du groupe des langues bantoues, parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo. Elle est parlée par plus de 10 millions de personnes au total.
Lituanien - la langue officielle de la République de Lituanie. Outre la Lituanie, il est également utilisé dans une moindre mesure en Pologne, au Belarus et dans la région de Kaliningrad en Russie.
Lombard - une des langues gallo-italiennes parlées dans le nord de l'Italie. Elle est parlée par les Italiens des régions de Lombardie et du Trentin en Italie, et par les Italo-Suisses du sud de la Suisse (cantons du Tessin et des Grisons). Le nombre total de locuteurs est de 3,5 millions.
Luganda - ou Ganda est une langue de la famille bantoue, parlée principalement en Ouganda dans une région appelée Buganda. Outre le peuple ganda, elle est parlée par environ 100 000 autres groupes ethniques.
Luo - parlée par un groupe de peuples nilotiques apparentés vivant au Soudan, dans le sud-ouest de l'Éthiopie, en Ouganda et en République démocratique du Congo. En 2009, la population totale des Luo du Nord était estimée à 900 000 personnes, celle des Luo du Sud à 2 370 000 personnes et celle des Luo du Sud à 2 000 000 personnes.
Luxembourgeois - une des langues de communication quotidienne de la population luxembourgeoise. Le nombre total de locuteurs est d'environ 400 000.
Macassar - L'une des langues des Célèbes du Sud au sein de la sous-famille des langues malayo-polynésiennes de la famille des langues austronésiennes. Elle est parlée en Indonésie dans la province de Sulawesi du Sud, avec un total de 1,6 million de locuteurs.
Macédonien - la langue officielle de la République de Macédoine. Dans sa structure, elle est assez proche du bulgare, à tel point que les linguistes la considèrent comme un dialecte du bulgare.
Madurais - est une langue austronésienne parlée par le peuple Madura qui vit sur l'île de Madura, au nord-est de Java, et ailleurs en Indonésie. Le nombre de locuteurs de cette langue est estimé à environ 13,6 millions.
Maïthili - langue indo-aryenne, membre de la famille des langues indo-européennes. Elle est parlée dans l'État indien du Bihar et au Népal. Le nombre total de locuteurs varie entre 13,5 et 34 millions.
Malais (Jawi) - dialecte de la langue malaise parlé dans les provinces du sud de la Thaïlande, près de la frontière avec la Malaisie. C'est le principal moyen de communication de l'ethnie malaise de Thaïlande. Le nombre total de locuteurs natifs est d'un million.
Malaisien - la langue officielle de la Malaisie, de la Birmanie et de Singapour. Elle est parlée par environ 20 millions de personnes.
Malayalam - langue dravidienne parlée dans le sud-ouest de l'Inde. Le nombre de locuteurs s'élève à plus de 35 millions de personnes.
Malgache - une langue austronésienne et la langue nationale de Madagascar.
Maltais - la langue des Maltais, la langue officielle de la République de Malte. Dans sa structure, elle est assez proche de l'arabe, bien qu'elle soit aujourd'hui considérée comme une langue à part entière.
Mam - une des langues mayas. Elle est parlée dans les départements guatémaltèques de Quezaltenango, Huehuetenango et San Marcos.
Manx - appartient au groupe goidélique de la branche celtique des langues indo-européennes. Ses plus proches parents sont l'irlandais et l'écossais (gaélique). Le nombre total de locuteurs est de 2200.
Maori - la langue du peuple polynésien autochtone de Nouvelle-Zélande.
Marathi - parle d'environ 80 millions de personnes vivant principalement en Inde et à l'île Maurice.
Mari des prairies - également connue sous le nom de langue Meadow-Eastern Mari, appartient à la famille ouralienne de la branche permienne des langues finno-ougriennes. Il s'agit de l'une des normes littéraires standardisées de la langue mari, qui est utilisée par le peuple des maris des prés et de l'est, principalement dans la partie européenne de la Russie. La langue marie des prés, avec le marie des hautes terres et le russe, est la langue d'État de la République de Mari El de la Fédération de Russie. Le nombre total de locuteurs est de 365 000 personnes.
Marshallais - langue indigène des îles Marshall, un groupe d'atolls coralliens dans l'océan Pacifique au nord de l'équateur et à l'ouest de la ligne de changement de date. Les langues marshallaises forment un taxon apparenté aux langues ponpeano-truk. Ensemble, elles forment les langues de Micronésie occidentale au sein du groupe des langues océaniques de Micronésie. Le nombre total de locuteurs est de 61 000.
Marwari - langue indo-aryenne parlée en Inde et au Pakistan. L'un des principaux dialectes de la langue rajasthani, il est parlé dans l'ouest du Rajasthan dans la région historique de Marwar, voisinant avec des dialectes d'autres régions historiques du Rajasthan comme le Shekhawati, le Mewari, le Khadoti, le Dhundhari, le Bagri et d'autres encore. L'écriture Devangari est principalement utilisée pour enregistrer la langue Marwari.
Maya yucatèque - L'une des langues mayas parlées dans la péninsule du Yucatán, au nord du Belize et dans certaines parties du Guatemala. Les locuteurs natifs l'appellent « maya » - la définition « yucatèque » a été ajoutée pour distinguer le yucatèque des autres langues mayas. Le nombre total de locuteurs est de 800 000.
Meitei (Manipuri) - la langue du peuple Manipuri, la langue officielle de l'État de Manipur dans le nord-est de l'Inde. Cette langue est également parlée dans les États voisins d'Assam, de Tripura, du Nagaland et du Bengale occidental, ainsi qu'au Bangladesh et en Birmanie. Le nombre total de locuteurs est supérieur à 1 500 000.
Minangkabau - langue de la famille austronésienne parlée par les Minangkabau de l'ouest de Sumatra, de l'ouest de Riau et par plusieurs communautés Minangkabau dans diverses villes d'Indonésie. Elle est également parlée dans certaines régions de Malaisie par des migrants originaires de la région Minang de Sumatra. Le nombre total de locuteurs est de 6,5 millions.
Mizo - langue parlée par les Mizo de l'État de Mizoram (Inde), de l'État de Chin (Myanmar) et de l'est du Bangladesh. Le nombre de locuteurs est d'environ 843 000.
Mongol - la langue nationale de la Mongolie et la langue régionale de la Mongolie intérieure en Chine. Le nombre total de locuteurs natifs s'élève à 5,7 millions de personnes.
N'ko - système d'écriture développé pour les langues mandé d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'une langue littéraire utilisant cette écriture. L'écriture présente de nombreuses caractéristiques de l'alphabet arabe, notamment le sens de l'écriture (de droite à gauche) et la combinaison des lettres.
Nahuatl (Huasteca oriental) - continuum dialectal de la langue nahuatl, parlée par un million de personnes dans la région de La Paz au Mexique. Elle appartient au groupe des langues astécanes. Le nombre total de locuteurs est de 1 million.
Ndau - un peuple d'Indonésie, vivant sur les îles de Ndao et de Nuse. Il existe des villages isolés de ce peuple sur l'île de Roti. Il existe des vestiges du culte des ancêtres et des croyances animistes. Les Ndau sont les descendants de la population autochtone de l'archipel de la Petite Sonde. Le nombre de locuteurs est d'environ 2 000.
Ndébélé (Sud) - Langues bantoues du sous-groupe Nguni, parlées en Afrique du Sud, divisées en ndébélé du sud (parlé en Afrique du Sud) et ndébélé du nord (parlé au Zimbabwe). Le ndebele méridional a été fortement influencé par les langues sotho-tswanaises et est donc parfois classé comme appartenant à ce groupe. Le nombre total de locuteurs est d'environ 2 millions.
Néerlandais - est la langue officielle des Pays-Bas et est également largement parlée en Belgique, au Surinam et dans les Antilles néerlandaises.
Népalais - la langue officielle du Népal, où elle est parlée par environ 48 % de la population. Outre le Népal, le Bhoutan, l'Inde (dans les États du Bengale occidental, du Bihar et de l'Assam) et le Bhoutan l'utilisent également. Le nombre total de locuteurs est d'environ 35 millions de personnes.
Nepalbhasha (Newari) - l'une des langues les plus importantes du Népal. La langue originale du névar est la langue indigène du Népal. Elle est parlée dans la vallée de Katmandou, au centre du pays. Le nombre total de ses locuteurs est d'environ 850 000.
Norvégien - la langue officielle de la Norvège. Elle est parlée par environ cinq millions de personnes.
Nuer - appartient à la branche occidentale des langues nilotiques de l'hypothétique macro-famille nilo-saharienne. Elle est parlée par les Nuer du Sud-Soudan, l'un des groupes ethniques les plus importants de la région (un petit nombre de locuteurs vivent également en Éthiopie). Le nombre total de locuteurs est de 900 000 personnes.
Occitan - est la langue maternelle des habitants de l'Occitanie, du sud de la France, de plusieurs régions limitrophes d'Espagne et d'Italie, et d'une partie de Monaco. Environ deux millions de personnes communiquent actuellement en occitan dans la vie quotidienne.
Odia (Oriya) - est une langue indo-européenne parlée par environ 35 millions de personnes dans l'État indien d'Odisha. Elle est l'une des 23 langues officiellement reconnues en Inde et possède sa propre écriture.
Oromo - langue de la branche coushite de la macro-famille des langues afrasiennes. Elle est parlée dans l'est de l'Afrique du Nord, dans la région de la péninsule somalienne, en Éthiopie et dans le nord du Kenya. C'est la langue maternelle d'environ 25 millions de personnes du peuple Oromo.
Ossète - appartient au sous-groupe nord-est du groupe iranien de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes. Il est répandu dans le sud de la Russie, dans la République d'Ossétie du Nord-Alania, ainsi qu'en Ossétie du Sud et en Géorgie. Le nombre total de locuteurs est d'environ 623 000.
Oudmourte - appartient au sous-groupe permien du groupe finno-ougrien de la famille des langues ouraliennes. L'oudmourte est la langue nationale des Oudmourtes et des Besermiens. Les locuteurs de l'oudmourte vivent dans diverses régions de Russie, telles que l'Oudmourtie, où la langue a un statut officiel, le Bachkortostan, le Tatarstan, le Mari El, le Kraï de Perm, le Kirov, le Sverdlovsk et l'Oblast de Tioumen, ainsi qu'au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Le nombre total de locuteurs natifs est d'environ 324 000 personnes.
Ouïgour - largement répandus en Chine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et au Turkménistan ; de petits groupes d'Ouïghours existent également en Afghanistan, en Arabie saoudite et en Turquie, dans certains pays de l'Union européenne, aux États-Unis, en Russie et au Canada.
Ouzbek - la langue officielle de la République d'Ouzbékistan. Outre l'Ouzbékistan, elle est également répandue au Tadjikistan, au Kirghizstan, au Kazakhstan, en Afghanistan, au Turkménistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est d'environ 24 millions de personnes.
Pachtô - langue du peuple pachtoune, l'une des langues de l'Iran oriental. C'est une langue officielle de l'Afghanistan et de certaines régions du Pakistan. Elle est parlée dans tout le sud et le sud-est de l'Afghanistan et dans le nord-ouest du Pakistan. Le nombre total de locuteurs se situe entre 40 et 60 millions.
Pampangan - une des langues des Philippines, également connue sous le nom de Pampango, Pampangueno, et Amanung Sisuan. Cette langue appartient aux langues des Philippines du Nord de la famille austronésienne et est parlée par environ 2,4 millions de personnes.
Pangasinan - appartient à la branche malayo-polynésienne de la famille austronésienne. La langue pangasinaise est parlée par plus de 2 millions de Pangasinais vivant dans la province de Pangasinan, où elle est la principale langue quotidienne et officielle, ainsi que dans d'autres communautés pangasinaises des Philippines.
Panjabi - langue des Punjabis et des Jats, appartenant aux langues indo-aryennes de la famille des langues indo-européennes. C'est l'une des langues officielles de l'Inde. Le panjabi est parlé dans l'est du Pakistan, ainsi que dans le nord-ouest et dans d'autres parties de l'Inde, dans l'État du Pendjab et dans les États voisins de l'Haryana et de l'Himachal Pradesh. L'Inde compte environ 28 à 29 millions de locuteurs.
Panjabi (Shahmukhi) - une variante de la langue punjabi écrite au Pakistan sur la base de l'alphabet arabe.
Papiamento - Le créole ibéro-romain est la langue maternelle des habitants d'Aruba, de Curaçao et de Bonaire. Le nombre total de ses locuteurs est d'environ 329 000 personnes.
Patois jamaïcain - une langue développée sur la base de l'anglais, actuellement la principale langue créole du peuple jamaïcain. Le nombre total de locuteurs est supérieur à 4 millions
Persan - langue utilisée en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. Elle est parlée par environ 65 millions de personnes.
Peul - Langue de la macro-famille des langues Nigger-Congo ; l'une des principales langues de l'Afrique de l'Ouest, parlée sur de vastes territoires allant de la côte atlantique au Nil. Le nombre total de locuteurs est de 10 à 15 millions.
Tagalog - la langue officielle des Philippines. Elle est parlée par environ 87 millions de personnes.
Polonais - la langue officielle de la République de Pologne. Elle est la langue maternelle de 40 millions de personnes, dont 38 millions vivent en Pologne.
Portugais (Brésil) - la langue officielle du Portugal, du Brésil, de l'Angola, du Mozambique, du Cap-Vert, de la Guinée-Biscaye, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental.
Portugais (Portugal) - variante traditionnelle du portugais utilisée au Portugal, ainsi qu'en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, à São Tomé-et-Principe et au Timor oriental.
Q'eqchi' - une langue des Indiens Kekchi, considérée comme la quatrième plus grande langue de la famille maya. Cette langue est parlée principalement au Guatemala (400 000 personnes), mais aussi dans certaines régions du Belize et du Salvador.
Quechua - langue du peuple indien d'Amérique du Sud, le quechua, appartient au groupe des langues quechuas. Elle est parlée en Équateur, dans le sud de la Colombie et dans le nord du Pérou. Le nombre total de locuteurs est de 14 millions.
Romani - la langue des branches occidentales du romani. Elle appartient à la branche indo-aryenne des langues indo-européennes. Le nombre total de locuteurs dépasse les 4 millions.
Roumain - la langue officielle de la Roumanie, c'est la langue maternelle et parlée de 90 % du pays.
Roundi - langue du peuple rundi, l'une des langues bantoues parlées par environ 6 millions de personnes au Burundi et dans les régions adjacentes de Tanzanie et du Congo, ainsi qu'en Ouganda. Le nombre total de locuteurs est d'environ 6 millions.
Russe - La langue a un statut officiel en Russie, au Belarus, au Kazakhstan et au Kirghizstan. Environ 170 millions de personnes la considèrent comme leur langue maternelle.
Same (Nord) - l'une des langues sames, appartenant aux langues finno-ougriennes de la famille ouralienne. Aujourd'hui, c'est la langue qui compte le plus grand nombre de locuteurs parmi les langues sames - environ 21 000. Elle est parlée en Norvège, en Suède et en Finlande. Son écriture est basée sur l'alphabet latin.
Samoan - langue du peuple samoan, parlée aux Samoa et aux Samoa américaines, où elle est, avec l'anglais, une langue officielle. Elle appartient au groupe polynésien de la supra branche malayo-polynésienne de la famille des langues austronésiennes. Le nombre total de locuteurs est de 415 mille.
Sango - est la langue officielle de la République centrafricaine. Ce n'est pas la langue d'un peuple particulier, mais une langue de communication interethnique, formée sur la base de plusieurs langues Adamawa-Ubangi. Pour 5 millions de personnes, le sango est une deuxième langue, et pour 400 000 personnes, c'est la langue principale.
Sanscrit - une ancienne langue de l'Inde dotée d'une grammaire synthétique complexe. Le sanskrit ne doit pas être considéré comme la langue d'une nation, mais comme la langue d'une certaine culture, répandue au sein de l'élite sociale. En Orient, au cours des siècles suivants, le sanskrit est devenu la langue de communication interculturelle des érudits et des personnalités religieuses.
Santali (latin) - l'une des langues officielles de l'Inde, avec des locuteurs au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan. Le nombre total de locuteurs est d'environ 6 millions.
Sepedi - une langue du groupe bantou, appartenant au sous-groupe sotho-tswana, parlée principalement en République d'Afrique du Sud. C'est l'une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud. Le nombre total de locuteurs est de 4,2 millions.
Serbe - la langue du peuple serbe utilisée en Serbie et au Monténégro, dans certaines régions orientales de la Croatie, ainsi que dans la région bosniaque de la République de Serbie. Elle est parlée par environ 11 millions de personnes.
Sesotho - la langue parlée en Afrique du Sud
Shan - une langue thaïe du sud-ouest. Elle est parlée dans les hauts plateaux andins du nord-est du Myanmar, dans certaines parties du nord du Myanmar. Elle appartient à la famille des langues Tai-Kadai. L'écriture de la langue shan est basée sur l'écriture birmane. Le nombre total de locuteurs est d'environ 3 millions.
Shona - langue bantoue parlée en Afrique du Sud, principalement au Zimbabwe, mais aussi au Mozambique, en Zambie et au Botswana. Le nombre total de locuteurs est d'environ 10 millions.
Sicilien - langue parlée par les Siciliens, habitants de l'île italienne de Sicile et des îles adjacentes. Elle appartient au groupe des langues italiennes romanes. Le nombre total de personnes connaissant cette langue s'élève à 7 millions, mais toutes ne l'utilisent pas dans la vie quotidienne.
Silésien - dialecte du silésien, appartenant au sous-groupe des langues slaves occidentales de la famille des langues indo-européennes. En Pologne, il est officiellement considéré comme un dialecte polonais ou un dialecte de transition entre le polonais et le tchèque. Certains chercheurs et locuteurs natifs considèrent le dialecte silésien comme une langue à part entière. Selon les données de 2011, 509 000 personnes en Pologne ont désigné le dialecte silésien comme leur « langue maternelle ».
Sindhî - a language of the Indo-Aryan group of the Indo-European family. It is the mother tongue of about 20 million Sindhis living mainly in Pakistan. It is the official language of the Pakistani province of Sindh. A significant number of speakers also live in India, but Sindhi is not an official language of any state in India. Written language based on Devanagari (in India) and Arabic-Persian script. The total number of speakers is 20 million. une langue du groupe indo-aryen de la famille indo-européenne. C'est la langue maternelle d'environ 20 millions de Sindhis vivant principalement au Pakistan. C'est la langue officielle de la province pakistanaise du Sindh. Un nombre important de locuteurs vivent également en Inde, mais le sindhi n'est la langue officielle d'aucun État indien. Langue écrite basée sur le Devanagari (en Inde) et l'écriture arabo-persane. Le nombre total de locuteurs est de 20 millions.
Slovaque - la langue officielle de la Slovaquie. Elle est parlée par environ six millions de personnes.
Slovène - la majorité des locuteurs résident en Slovénie. Il est parlé par environ deux millions de personnes.
Somali - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Soundanais - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Soussou - langue du peuple Susu de Guinée et de Sierra Leone. Elle appartient au groupe mandé de la macro-famille Niger-Congo. Le nombre total de locuteurs est de 1 060 000, dont 906 000 en Guinée et 122 000 en Sierra Leone.
Suédois - la langue des populations vivant en Somalie, ainsi qu'en Éthiopie, à Djibouti et au Kenya.
Swahili - la langue officielle de la Tanzanie, de la République du Kenya et de l'Ouganda. C'est la langue maternelle de 2,5 à 5 millions de personnes, et 50 à 70 millions d'autres l'utilisent comme seconde langue.
Swati - langue de la famille bantoue parlée en Eswatini, en Afrique du Sud et en partie au Mozambique. Elle est étroitement liée aux langues zoulou, xhosa et ndebele et est officielle en Afrique du Sud et en Eswatini.
Tadjik - La langue des Tadjiks et la langue d'Etat du Tadjikistan. Hormis le Tadjikistan, elle est répandue au Kirghizstan, en Afghanistan, en Ouzbékistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est d'environ 6 millions de personnes.
Tahitien - une des langues polynésiennes. Elle est parlée sur l'île de Tahiti et dans les îles voisines du groupe des îles de la Société (Polynésie française). Elle est également utilisée comme langue de communication interethnique dans les îles Tuamotu. La langue tahitienne appartient au groupe des langues polynésiennes de la famille austronésienne de la zone océanique. Le nombre total de locuteurs de cette langue est de 130 000 personnes.
Tamazight - Les langues tamazight appartiennent à la famille des langues afroasiatiques et sont largement parlées dans les régions du centre et du nord du Maroc. Il y a environ 5 millions de locuteurs de langues tamazight dans le monde. Le nombre total de locuteurs est de 5 millions.
Tamazight (Tifinagh) - forme d'écriture pour les langues berbères
Tamoul - l'une des langues officielles de l'Inde et du Sri Lanka. Elle est parlée par environ 70 millions de personnes.
Tatar - la langue nationale des Tatars, la langue officielle de la République du Tatarstan en Russie. Le nombre total de locuteurs est de 5 200 000.
Tatar de Crimée - appartient à la famille des langues turques, qui fait partie de la famille des langues altaïques présumées. Le nombre total de locuteurs de cette langue est de 541 000 personnes.
Tchèque - la langue officielle de la République tchèque. Elle est très proche du slovaque. Elle est parlée par environ 6,2 millions de personnes.
Tchétchène - est la langue maternelle des Tchétchènes, qui est l'une des langues officielles de la République de Tchétchénie et du Daghestan. Les Tchétchènes vivent principalement dans le sud de la Russie, en République tchétchène, en Ingouchie, au Daghestan et dans une petite partie de l'Ossétie du Nord. Il existe également d'importantes communautés en Turquie, en Jordanie, en Géorgie, au Kazakhstan, dans l'Union européenne et aux États-Unis. Le nombre total de locuteurs est d'environ 1,5 million.
Tchouvache - la langue nationale du peuple tchouvache et la langue officielle de la République tchouvache. Selon la classification généalogique des langues du monde, elle appartient au groupe turc de la famille des langues altaïennes et est la seule langue vivante du groupe bulgare. En Russie, les Tchouvaches vivent dans la République tchouvache, au Tatarstan, au Bachkortostan, dans les oblasts de Penza, d'Oulianovsk, de Samara et de Saratov. Le nombre total de locuteurs natifs est d'environ 700 000 personnes.
Telugu - Cette langue est parlée dans les États indiens d'Andhra Pradesh et de Telingana.
Tétoum - appartient au groupe des langues austronésiennes. Avec le portugais, c'est l'une des deux langues officielles du Timor oriental. Certains dialectes du tetum ont été fortement influencés par le portugais. Cette influence est particulièrement perceptible dans le vocabulaire et certains aspects de la grammaire.
Thaï - la langue officielle de la Thaïlande. Elle est parlée par environ 46 millions de personnes.
Tibétain - est utilisé dans la région autonome du Tibet et dans certaines autres parties de la RPC, ainsi qu'en Inde, au Népal, au Bhoutan et au Pakistan. Cette langue appartient à la sous-famille tibéto-birmane de la famille des langues sino-tibétaines. Le nombre total de locuteurs est de 6 millions.
Tigrigna - une langue sémitique du sous-groupe nord des langues éphiosémitiques. C'est la langue maternelle du peuple Tigré. C'est la langue officielle de l'Érythrée et la langue officielle de la région éthiopienne du Tigré. Le nombre total de locuteurs est estimé à 7 millions.
Tiv - appartient à la famille des langues bantoues. C'est l'une des dix langues les plus parlées au Nigeria et la langue officielle de l'État de Benue. Elle compte plus de 2,2 millions de locuteurs.
Tok pisin - langue créole parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est l'une des langues officielles du pays, avec l'anglais et le hiri motu. Le tok pisin est la langue la plus parlée de Papouasie-Nouvelle-Guinée et sert de moyen de communication pour les locuteurs de plus de 700 langues dans le pays. Le nombre total de locuteurs est de 3 à 4 millions.
Tongien - une langue austronésienne et la langue officielle des îles Tonga. Il y a actuellement environ 187 000 locuteurs de tonga, mais il y a environ 106 000 locuteurs dans le Royaume de Tonga lui-même.
Toulou - une des langues dravidiennes. Elle est parlée dans le sud-ouest de l'État indien du Karnataka. En outre, on trouve des locuteurs natifs parmi les émigrants de Bangalore, du Maharashtra et des pays du Golfe. Le nombre de locuteurs natifs est de 2 millions.
Touvain - langue des Tuviniens, appartenant au groupe Sayan des langues turques. Les Tuviniens vivent en Russie, principalement dans la République de Touva, le kraï de Krasnoïarsk, l'oblast d'Irkoutsk, l'oblast de Novossibirsk, l'oblast de Tomsk, la Khakassie et la Bouriatie. Il est également présent en Mongolie et en République populaire de Chine. Le nombre total de locuteurs est d'environ 283 000 personnes
Tsonga - langue de la famille des langues bénino-congolaises de la branche bantoïde du groupe bantou, parlée par le peuple tsonga le long de la côte de l'océan Indien : Afrique du Sud orientale, Mozambique méridional, Zimbabwe méridional et Eswatini. Le nombre total de locuteurs est de 4 millions.
Tswana - langue du groupe bantou (sous-groupe sotho-tswanais) parlée en Afrique australe. Les représentants du peuple tswana vivent non seulement au Botswana, mais aussi dans les pays voisins. En Afrique du Sud, ils sont même plus nombreux qu'au Botswana. La langue écrite est basée sur l'alphabet latin. Le nombre total de locuteurs est de 4,4 millions.
Tumbuka - langue de la famille bantoue parlée par le peuple Tumbuka dans certaines régions du Malawi, de la Zambie et de la Tanzanie. Le nombre de locuteurs est d'environ 2 millions.
Turc - la langue officielle de la Turquie et de la république non reconnue de Chypre du Nord. C'est la langue maternelle de 65 millions de personnes.
Turkmène - langue turkmène appartenant au groupe Oghuz des langues turques. Elle est concentrée au Turkménistan, ainsi qu'en Iran, en Afghanistan, en Turquie, au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Russie. Le nombre total de locuteurs est de 7 millions.
Twi - l'un des dialectes de la langue akan, parfois considéré comme une langue à part entière. Répandue au Ghana parmi les Akapim, Ashanti, Achem, Denchira, Akamu et autres nationalités akan. Elle appartient aux langues akan de la famille kwa. Le nombre de locuteurs est d'environ 1 million.
Ukrainien - the state language of Ukraine and the national language of the Ukrainians. The number of speakers is approximately 40 million people.
Urdu - la deuxième langue officielle du Pakistan et l'une des 22 langues officielles de l'Inde. Le nombre total de locuteurs natifs est d'environ 40 à 60 millions de personnes. Des locuteurs natifs vivent également aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et aux Fidji.
Venda - langue du peuple Venda du groupe des Bantous. Elle est l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud et est largement parlée dans le nord-est du pays, principalement dans le nord de la province de Limpopo et dans le sud du Zimbabwe (à la frontière avec l'Afrique du Sud). Le nombre total de locuteurs de cette langue est de 1,2 million, dont 1,1 million en Afrique du Sud.
Vénitien - appartient au groupe des langues romanes. Elle est parlée dans le nord-est de l'Italie, principalement dans la région de Venise, avec des locuteurs en Croatie, en Slovénie, au Brésil et au Mexique. Selon diverses estimations, le nombre total de locuteurs de cette langue est d'environ 3,3 millions.
Vietnamien - la langue officielle de la République du Viêt Nam. Elle est également utilisée au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et en Chine.
Waray-waray - ou Vinarayan est la langue parlée dans les provinces philippines de Samar, Leyte et Biliran. Le vinarayan est la langue nationale des Warayans. Le nombre total de locuteurs est de 2,6 millions.
Wolof - langue du peuple wolof, membre de la branche nord des langues atlantiques de la macro-famille nigéro-congolaise. C'est l'une des langues officielles de la République du Sénégal, avec le français. Le wolof est également parlé en Gambie et dans les pays voisins d'Afrique de l'Ouest (principalement dans la partie sud de la République de Mauritanie). Le nombre total de locuteurs du wolof s'élève à plus de 4,5 millions de personnes.
Xhosa - l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud. Elle est parlée par environ 7,9 millions de personnes
Yakoute - langue nationale des Yakoutes, qui est, avec le russe, la langue officielle de la République de Sakha (Yakoutie) et qui appartient à la famille des langues turques, formant une branche distincte. La plupart des locuteurs de la langue yakoute vivent dans la Fédération de Russie, principalement dans la République de Sakha (Yakoutie). Le nombre de locuteurs de la langue yakoute est estimé à environ 430 000 personnes.
Yiddish - la langue juive du groupe allemand. À l'heure actuelle, elle est parlée par moins de 500 000 personnes.
Yorouba - langue des peuples d'Afrique de l'Ouest
Zapotèque - L'une des langues mayas parlées dans la péninsule du Yucatán, au nord du Belize et dans certaines parties du Guatemala. Les locuteurs natifs l'appellent « maya » - la définition « yucatèque » a été ajoutée pour distinguer le yucatèque des autres langues mayas. Le nombre total de locuteurs est de 800 000.
Zoulou - distribué principalement en Afrique du Sud.